Dolby Cinema, IMAX, 4DX ou 3D : quelle est la meilleure technologie au cinéma ? (2023)

  • IMAX
  • Dolby Cinema
  • 4DX
  • ScreenX
  • Onyx LED
  • HFR
  • 2D ou 3D ?

Les salles de cinéma ont encore un bel avantage sur le streaming : elles offrent une expérience nettement supérieure. Seul problème, il n’est parfois pas facile de choisir une séance au vu du très grand nombre d’options proposées.

Attendu le 14 décembre, Avatar 2 : la Voie de l’Eau illustre parfaitement la complexité du cinéma d’aujourd’hui. Dans les grands multiplex comme ceux de Pathé, le dernier film de James Cameron est projeté en différentes versions. Il y a bien sûr la 2D et la 3D (que l’on a l’impression de connaître depuis toujours), mais aussi plein de versions alternatives que les non-technophiles ne connaissent pas forcément. Pathé propose des salles HFR (High Frame Rate), des salles Dolby Cinema, des salles IMAX, des salles 4DX, des salles ScreenX et des salles Onyx LED. Et on en oublie sans doute, comme la projection 70 mm pour certains films.

À quoi correspondent ces appellations ? Dans cet article, nous allons revenir sur les bienfaits et les méfaits de ces technologies. Lesquelles méritent l’investissement ? Quelles sont celles qui ne servent à rien d’autre qu’à vous faire payer plus cher ? Voici l’avis de cinéphiles qui en ont marre de voir leurs proches faire les mauvais choix.

IMAX et Dolby Cinema : les meilleures expériences cinématographiques en 2022

Malheureusement (et sans surprise), les meilleures technologies de diffusion ne sont pas disponibles dans toutes les villes. Les salles IMAX et Dolby Cinema sont, sans la moindre contestation possible, les meilleurs endroits pour découvrir un blockbuster. Certes, les séances coûtent cher (comptez plus de 20 euros pour un billet), mais la qualité de l’expérience n’a vraiment aucun équivalent. Quand le film vaut le coup, il faut vraiment opter pour une de ces deux technologies.

IMAX : un format souvent carré, une expérience toujours géniale

En France, il y a approximativement une vingtaine de salles IMAX (la plupart sont chez Pathé). Très populaire aux États-Unis, l’IMAX existe sous différentes formes. Il est parfois sur pellicule, parfois numérique (IMAX Laser). Certains cinémas ont opté pour un ratio carré (le vrai IMAX), d’autres conservent un ratio plus panoramique (mais tout de même plus haut que dans les salles normales). L’IMAX permet à l’image de toucher le sol et le plafond, pour vous permettre de voir plus de choses sur un même plan. Certains films l’exploitent merveilleusement bien, en cachant des détails importants dans ces zones de l’écran.

(Video) TOUT savoir sur l'IMAX ! (Laser, 3D, tournage des films, etc !)

Quoi qu’il en soit, les salles IMAX proposent toujours un écran beaucoup plus grand, beaucoup plus lumineux et bien mieux défini. Elles proposent aussi une incroyable expérience sonore surround (la démonstration, au début du film, est géniale). Certains réalisateurs, comme Christopher Nolan, ne jurent que par lui et tournent tous leurs films sur des pellicules IMAX (70 mm). Bien sûr, tous les films peuvent être projetés dans une salle IMAX, même s’ils n’ont pas été tournés pour. L’IMAX est le meilleur moyen de visionner un film selon l’œil de son réalisateur, d’autant plus que les salles sont généralement plus grandes (donc aucune tête ne cachera le bas de l’écran).

Si un écran IMAX est fabriqué au ratio 1.43, on a tout intérêt à projeter le film en 1.43 pour remplir au maximum l'écran et profiter de sa taille.

Sinon on aura des bandes noires en haut et en bas. pic.twitter.com/avvv5YwAtm

— Toujours Thomas 🌈 (@toujoursthomas) August 22, 2022

Dolby Cinema, du luxe et un concentré de technologies

Si l’IMAX a été inventé il y a plusieurs décennies (mais a mis du temps à arriver en France), le Dolby Cinema est beaucoup plus récent. Créé en 2014 pour contrer la montée en puissance de l’IMAX, ce format est présent dans une dizaine de salles en France aujourd’hui. Pour se distinguer, il mise notamment sur le luxe. Les salles Dolby Cinema sont généralement équipées de fauteuils en cuir inclinables, avec beaucoup plus d’espace que dans les autres salles (certaines salles IMAX en bénéficient aussi, mais ce n’est pas un standard).

Bien sûr, pour rivaliser avec l’IMAX, Dolby ne s’est pas contenté de jolis fauteuils. Le Dolby Cinema est la fusion de deux technologies inventées par l’entreprise américaine : le Dolby Vision, qui permet un taux de contraste jamais vu au cinéma (1 000 000 : 1), une luminosité d’exception (y compris en 3D) et une super colorimétrie. Et le Dolby Atmos, une technologie audio que l’on trouve dans plein d’autres salles et, parfois, à la maison. Ce mélange délivre une expérience hors norme, qui transforme le cinéma en un vrai spectacle.

(Video) J’ai testé le meilleur cinéma de France ! - Dolby Cinema

Pour toutes ces raisons, on ne peut que recommander l’IMAX et le Dolby Cinema pour tous les films importants. Les deux existent en 2D et en 3D, mais ne fuyez pas cette dernière option. La 3D est bien plus impressionnante en IMAX et en Dolby Cinema qu’ailleurs, grâce à des projecteurs capables d’envoyer beaucoup plus de lumière.

Le reste, avec des avantages et des inconvénients

4DX : ça bouge, mais quel intérêt ?

Le succès de la 4DX est assez mystérieux. Présente dans un très grand nombre de salles, cette technologie coréenne a réussi à s’imposer dans l’imaginaire collectif comme meilleure que les salles classiques. À chaque sortie majeure (un Marvel, un Fast & Furious…), des centaines de personnes optent pour cette option en pensant que la 4DX est forcément la meilleure option du marché, puisque 4 est plus grand que 3 (3D). Les exploitants ont réussi à créer ce mythe, alors que la 4DX n’apporte en réalité pas grand-chose cinématographiquement, alors qu’elle coûte plus cher.

À vrai dire, les salles 4DX sont généralement des salles normales. L’écran et les haut-parleurs ne répondent à aucun standard, la seule différence concerne les sièges et des capteurs présents dans la salle. Oubliez le luxe du Dolby Cinema, on a ici des sièges qui peuvent bouger. Les salles 4DX diffusent aussi des odeurs, de la vapeur d’eau et des effets de lumière. Elles reprennent un concept anciennement réservé aux parcs d’attractions, mais l’élargissent à tous les films. Bien entendu, aucun réalisateur ne pense son film pour la 4DX (alors que la 3D nécessite des caméras spéciales). Les effets spéciaux sont rajoutés par la société qui propose la 4DX.

À qui se destine la 4DX ? Clairement pas à une personne qui cherche à bénéficier de la meilleure expérience. Même si l’on pense bien faire en optant pour cette technologie, on assiste en réalité à un spectacle artificiel. En revanche, pour un film spectaculaire (automobile par exemple), c’est un très bon moyen de se divertir (particulièrement avec des enfants). On ne recommande toutefois pas la 4DX pour un film comme Avatar 2.

ScreenX : le film continue sur les côtés

Créée par la même entreprise que la 4DX, la technologie ScreenX essaye aussi de donner l’impression qu’elle « augmente » l’expérience du cinéma. Une nouvelle fois, rien ne change au niveau de la projection et du son. En revanche, le ScreenX rajoute des projecteurs à gauche et à droite des sièges, pour que le filme s’étende sur les côtés de la salle. À quoi ça sert ? Tout dépend du film. Quand le réalisateur et le studio jouent le jeu, on peut voir de vraies choses invisibles dans le film original à l’écran. Le reste du temps, on reproduit généralement un motif. Pourquoi pas l’essayer une fois, mais ce n’est pas une révolution.

Onyx LED : le cinéma avec une télé géante

Pour certains, l’Onyx LED est le futur. L’idée derrière cette technologie est simple : transformer une salle de cinéma en un salon avec un téléviseur géant, de 10 mètres de diagonale. L’Onyx LED n’utilise pas de projecteurs, mais diffuse le film directement sur un écran LED, ce qui veut dire que la lumière se projette en direction des yeux. Les couleurs et la luminosité sont donc meilleures, mais la technologie peut être assez aveuglante. Toutefois, elle gomme plusieurs des défauts de la projection, en offrant une image belle même dans les coins. Dans le futur, si les coûts baissent, il est possible que de plus en plus de cinémas optent pour un écran géant. Pour l’instant, on en trouve très peu en France.

Un des avantages de l’Onyx LED est que tous les films peuvent y être projetés, alors que le Dolby Cinema et l’IMAX nécessitent des traitements spéciaux (il y a donc des films français !). Seul bémol, les salles Onyx LED se contentent généralement d’une expérience audio très classique.

(Video) DOLBY CINEMA : Je vous explique TOUT (et à Toulouse !)

HFR : la fin des films à 24 images par seconde

Vous le savez peut-être, le cinéma est filmé à 24 images par seconde. Dans la très grande majorité des salles françaises, on se contente donc de ce taux de rafraîchissement.

Dans certaines salles françaises (le sigle « HFR », pour High Frame Rate, est généralement indiqué), les projecteurs peuvent monter plus haut. Même si on peut aller au-dessus, le standard pour la technologie HFR est généralement de 48 images par seconde, ce qui donne l’impression que l’image est deux fois plus fluide. Dans les films d’action, la différence peut être assez remarquable. Il est cependant rare qu’un film entier soit tourné à 48 fps, les réalisateurs se contentent généralement de certaines scènes. Et si vous vous posez la question, les salles IMAX et Dolby Cinema disposent bien sûr d’un taux de rafraîchissement plus élevé que 24 fps.

2D ou 3D, l’éternel dilemme

Enfin, reste la question de la 2D et de la 3D. La quasi-totalité des blockbusters depuis 10 ans est diffusée en 3D, et c’est généralement ces versions que les diffuseurs poussent le plus. Pourquoi ? Sans doute parce que la 3D coûte plus cher et qu’une salle rapporte plus d’argent (les lunettes sont aussi souvent vendues aux spectateurs, ce qui fait des recettes supplémentaires).

Certains détestent la 3D, et on peut les comprendre. Il faut toutefois noter que toutes les 3D ne se valent pas. Dans une salle classique, 4DX ou ScreenX, on a généralement une version très standard de la 3D, qui obscurcit énormément l’image avec un effet de profondeur assez faible. En revanche, dans une salle premium (Dolby Cinema ou IMAX) ou juste récente, on peut avoir une 3D vraiment active, bien plus agréable. Le Dolby Cinema impressionne le plus puisqu’il offre une luminosité inouïe en 3D. Elle reste deux fois inférieure à ce que la même salle proposerait en 2D, mais elle est largement aux normes pour ne pas gâcher un film.

Pour un film premium, choisissez une salle premium

Vous l’avez sans doute compris, nous sommes des amateurs des salles premium, c’est-à-dire IMAX ou Dolby Cinema (on aime aussi l’Onyx LED, puisqu’il permet d’avoir droit à un niveau de détail fantastique). Nos recommandations sont les suivantes :

  • Pour une expérience optimale, mieux vaut favoriser le Dolby Cinema ou l’IMAX. Tout est meilleur avec ces technologies (la taille de l’écran, les couleurs, la luminosité, le taux de contraste, le son…). C’est, de très loin, le meilleur moyen de profiter du cinéma. Bien entendu, les meilleures sales coûtent aussi plus cher. On les conseille pour les films les plus spectaculaires seulement, pour ne pas se ruiner non plus.
  • L’Onyx LED, même s’il est très rare, reproduit l’expérience de la télé à la maison. Au lieu d’un projecteur, on a un écran géant. C’est parfait pour regarder un film sombre (il y a plus de détails) ou très coloré (l’image sera magnifique). Mais le son n’est pas exceptionnel.
  • La 4DX et le ScreenX donnent l’impression d’être géniaux, mais ne le sont pas. Il s’agit plus de salles de divertissement que de salles de cinéma premium. On les recommande pour les films d’avion, mais pas pour tous les blockbusters. Mieux vaut privilégier une meilleure salle.
  • La 3D, quand elle peut être évitée, n’est pas indispensable. La 2D offre une meilleure luminosité et fatigue moins les yeux. En revanche, dans les salles premium ou modernes, la 3D est bien meilleure. Là, elle vaut le coup.

Enfin, nous n’avons pas évoqué dans cet article les différentes technologies audio. Le Dolby Atmos est ce qui se fait de mieux aujourd’hui, d’autant plus qu’on le trouve dans de nombreuses villes (IMAX a sa propre technologie équivalente). Si vous n’avez pas la possibilité d’aller dans une salle premium, essayez au moins de régaler vos oreilles grâce à l’Atmos.

Aidez-nous à construire l’avenir de Numerama en répondant à cette enquête !

Actualités et décryptages autour de Avatar 2 : La Voie de l'Eau

  • Avatar 2 raconte un concept central de notre siècle : l'Anthropocène

  • Bullet Train, Avatar 2, Top Gun Maverick : les films préférés de Numerama en 2022

  • Avatar 2 aura-t-il droit à une version longue ?

  • Les coulisses d'Avatar 2 sont-elles aussi écolos que le film ?

    (Video) La 4DX, une expérience de cinéma à couper le souffle !
  • Dolby Cinema, IMAX, 4DX ou 3D : quelle est la meilleure technologie au cinéma ?

(Video) Je teste la meilleure expérience cinéma en France ! Dolby Cinema !

FAQs

Which is better IMAX 3D or 4DX? ›

4DX is often mistaken for or compared to IMAX 3D. However, both are vastly different standards. IMAX screens have more to do with the picture quality and the sound, whereas 4DX is more about the seats and practical effects.

What is the difference between 3D Atmos and 3D IMAX? ›

While IMAX is a great place to see movies, Dolby Atmos blows them out of the water. It has more speakers and better sound quality that makes moviegoers feel like they are surrounded by audio.

Is IMAX 3D the same as regular IMAX? ›

The only difference between IMAX 2D and IMAX 3D is, well, whether it's in 2D or 3D, that is, whether it's “flat” or provides the illusion of depth. Either format can be shown on IMAX 70mm. The real difference is between IMAX Digital, IMAX with Laser, and IMAX 70mm.

What is 4DX 3D vs IMAX 3D avatar? ›

4DX combines seat movements with scents, wind and atmospheric effects to immerse views into the cinema whilst IMAX provide a giant screen with immersive audio and beautifully vibrant imagery that in 3D can be rather special indeed if the film is shot specifically for that format.

Can you watch 4DX If you wear glasses? ›

Do you have to wear 3D glasses for a 4DX film screening? The 4DX experience takes place in a special auditorium at the Kinepolis cinema: thanks to its hinged seats and adapted environment, it plunges the viewers into the universe of the film. However, if the film is not presented in 3D, you don't need to wear glasses.

Are 4DX seats worth it? ›

The cost is much less than live theater, but it has the same audience interaction and fun that comes from being part of the action. If you are someone that typically foregoes the movie theater altogether and waits for titles to come out on DVD, well, then it depends on whether or not the 4DX will be worth it.

Can you watch IMAX 3D without glasses? ›

1 answer. Not all IMAX movies require 3D glasses. The movies that are specifically noted as '3D' do require you to where the 3D glasses. if 3D is not notes, you don't need the 3D glasses.

Does IMAX 3D use glasses? ›

RealD 3D and Imax Digital 3D both utilize passive 3D technology which makes use of relatively lightweight eyewear. These passive 3D glasses use polarizing filters to allow each eye to see a slightly different image. HDTVs like LG's latest Cinema 3D TVs work in a similar fashion.

Do you wear glasses for RealD 3D? ›

The audience wears circularly polarized glasses that have oppositely polarized lenses that ensures each eye sees only its designated frame. In RealD Cinema, each frame is projected three times to reduce flicker, a system called triple flash.

What is the difference between 3D and 4DX? ›

Difference Between 3D and 4Dx

In addition to the 3D image, there are also other elements like water, wind, smoke, smells and much more involved in the experience of watching a 4D movie. The most attractive difference for a 4DX movie is that you essentially get to live in the movie.

What does 4DX mean in theaters? ›

4DX is a state-of-the-art film technology developed by CJ 4DPLEX which delivers an immersive multi-sensory cinematic experience. 4DX incorporates on-screen visuals with synchronized motion seats and environmental effects such as water, wind, fog, scent, snow and more, to enhance the action on screen.

What are the different types of IMAX theaters? ›

IMAX Corporation has released four projector types that use its 15-perforation, 70 mm film format: GT (Grand Theatre), GT 3D (dual rotor), SR (Small Rotor), and MPX, which was designed for retrofitted theatres.

What is the difference between 3D and IMAX 3D? ›

Unlike any other 3D technology available today, the IMAX 3D projector produces 3D images with unrivaled brightness and clarity. IMAX 3D capitalizes on the notion that we can see the world with two eyes. An IMAX 3D film is two independent images shown simultaneously onto a unique silver-coated IMAX 3D screen.

Is 4DX better than IMAX? ›

IMAX delivers the scale, the size, and the audio but it ends there. That immersive feeling as thou you're in the movie or at least a part of the scene. That's one step higher on the immersion chart. There can only be one winner for that and that's 4DX when they get it right of course.

Can you smell in 4DX? ›

Essentially, that's what 4DX does. It turns the moviegoing experience into a ride, a sensory experience, complete with bubbles, fog, mist, wind, lightning, and yes, John Waters fans, smells piped right into your olfactory sensors.

Should you see Scream in 4DX? ›

Scream (2022) is an enjoyable horror/slasher, the 4DX certainly adds to the cinema-going experience and it's great to see a movie with an 18 certificate instead of a horror with a 15, this isn't going to be a film for everyone, but if you like the Scream movies then it's worth checking out and if you want that extra ...

Do you get wet in 4DX? ›

You may get slightly wet! You experience rain, wind and even snow, all under one roof in our 4D Cinema!

Can you eat popcorn in 4DX? ›

It is like a mini roller coaster at times. Fun but I found it a bit distracting at times from the actual movie and challenging at times to eat your popcorn. Additional effects are wind, spray and fog in sync with the movie. As an adult, I think this is a fun experience to have with your kids or with friends.

Do the chairs move in 4DX? ›

4DX motion chairs are equipped with three base movements of heave (move up and down), roll (move left and right) and pitch (tilt backward and forward) which can create an endless expanse of possible combinations to mimic such actions as flying and driving.

Which seats are best in 4DX? ›

Best Seating For 4DX

Typically speaking when it comes to the theater, going with a center seat is usually ideal.

What happens if you don't wear 3D glasses in a 3D movie? ›

In 3D movies, two images are projected simultaneously on the screen. One image is horizontally polarised and the other is vertically polarised. That is why, without 3D glasses, the image is blurred.

Can I watch 3D movie if I wear glasses? ›

Watching 3D movies is possible even if you have to wear eyeglasses.

Do you need glasses for Dolby 3D? ›

3D glasses not required.

Can I use IMAX glasses at home? ›

YES, of course you can! You just need two video projectors, a stereoscopic video card (almost all are stereoscopic), the Stereoscopic Player and a sterescopic video. Put a couple of polarized filters (the same of your glasses) in front of your projectors, project on a silver screen, and there you are!

What happens if you wear 3D glasses everyday? ›

There's no evidence that viewing too much time wearing 3D glasses causes any long-term eye problems, but it may be uncomfortable in the short-term. The solution for most children and adults with vision issues is to view 3D content sparingly, take frequent breaks, and sit farther away from the screen.

Do 3D movies look different without the glasses? ›

Without the 3D glasses, the movie appears fuzzy because the the two images are confusing without the polarization effect. But with the glasses you get the sense that images are coming toward you or floating through the air! The glasses are the key.

Is 4DX screen bigger than IMAX? ›

4DX has a smaller screen, compared to what you would find in a regular theatre. Whereas, in an IMAX theatre, the screen is huge. It's a curved screen, and much larger than a regular theatre.

Is 4DX better in 3D? ›

While 4DX is known for motion picture with environmental effects such as seat motion, wind, rain, lights, and scents along with the standard video and audio. In my view IMAX 3D is superior compared to 4DX, as it provides larger screen with Crystal clear video compared to 4DX screen which is just of standard quality.

What is special about 4DX 3D? ›

4DX is a state-of-the-art film technology developed by CJ 4DPLEX which delivers an immersive multi-sensory cinematic experience. 4DX incorporates on-screen visuals with synchronized motion seats and environmental effects such as water, wind, fog, scent, snow and more, to enhance the action on screen.

Is IMAX 3D better? ›

The audio in the IMAX 3D is uncompressed and therefore seems to be of a better quality as opposed to RealD 3D whose specifications on sound are not standard but vary by theatre. When it comes to depth of the picture, Imax Digital 3D offers better quality with the image seemingly popping out of the picture.

Does IMAX 3D require glasses? ›

Not all IMAX movies require 3D glasses. The movies that are specifically noted as '3D' do require you to where the 3D glasses. if 3D is not notes, you don't need the 3D glasses.

Does 4dx cause motion sickness? ›

Through questionnaire survey, it is found the main factor affecting the comfort of viewing is the motion sickness, and through theoretical research, it is found that there is a correlation between motion sickness and motion sickness caused by watching 4D movies.

How much weight can 4DX seats hold? ›

Do not wear delicate clothing or any articles that may be adversely affected by the 4DX effects, and take measures to protect clothing against wind, rain-like conditions, bubbles, and strong scents. Each 4DX chair is designed to hold up to 230 lbs.

Can you watch 4DX without 3D? ›

4DX films will not necessarily be presented in 3D. If the particular film is also presented with 3D, glasses will be required.

What does 3D 4DX mean in movie theaters? ›

IMAX 3D and 4DX 3D, both are different movie viewing format. IMAX 3D is famed for it's large screen and Crystal clear video and sharp audio quality. While 4DX is known for motion picture with environmental effects such as seat motion, wind, rain, lights, and scents along with the standard video and audio.

What is better IMAX 3D or Dolby 3D? ›

Dolby and IMAX ultimately come down to preference, with the consensus being that Dolby offers better picture quality, but the larger screens can often make IMAX a better viewing experience.

What is difference between 3D and 4DX? ›

Difference Between 3D and 4Dx

In addition to the 3D image, there are also other elements like water, wind, smoke, smells and much more involved in the experience of watching a 4D movie. The most attractive difference for a 4DX movie is that you essentially get to live in the movie.

Is IMAX worth the extra? ›

Movie goers swear by the audio-visual quality that IMAX provides. The movie watching experience is enhanced. As a result the ticket prices for IMAX shows are much higher than the regular movies. Even though IMAX theatres were introduced in 1971, they gained popularity much later in the 2000s.

Videos

1. AVATAR 2 (Critique) : UN CHOC VISUEL ET EMOTIONNEL (+ Quel Cinéma Choisir ?)
(JEUXACTU)
2. La 3D au cinéma
(Djénéba EUDARIC)
3. J'ai testé la 4DX ! ( mon avis )
(Corentin Bld)
4. La Petite Émission / AVATAR 2 en ICE Immersive sur 3 continents
(Boxoffice Pro France)
5. TOP GUN : MAVERICK en IMAX !
(Pathé France)
6. On vous fait découvrir l’une des rares salles « Dolby cinéma » de France
(Tech & Co)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Melvina Ondricka

Last Updated: 12/26/2022

Views: 5711

Rating: 4.8 / 5 (48 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Melvina Ondricka

Birthday: 2000-12-23

Address: Suite 382 139 Shaniqua Locks, Paulaborough, UT 90498

Phone: +636383657021

Job: Dynamic Government Specialist

Hobby: Kite flying, Watching movies, Knitting, Model building, Reading, Wood carving, Paintball

Introduction: My name is Melvina Ondricka, I am a helpful, fancy, friendly, innocent, outstanding, courageous, thoughtful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.